Schmitt Industrie, à Bayeux en Normandie, vous propose des profils et des joints standards ou sur-mesure pour vos machines et chaînes de production.
Qu’est-ce qu’un profil élastomère ?
L’élastomère est un polymère, comme les matières plastiques, présentant des propriétés élastiques. Il est aussi appelé plus communément caoutchouc. Les profils en élastomère sont principalement utilisés pour assurer l’étanchéité (joints d’étanchéité) des machines, mais aussi pour l’amortissement (amortisseurs standards) et la protection des chocs contre l’alu, l’inox ou le PVC. Plusieurs types d’élastomères existent, le profil creux et le profil à lèvre qui sont destinés à la déformation (souples, bonne rigidité) contrairement au profil compact.
Chaque élastomère thermoplastique est spécifique, il possède des valeurs limites qui doivent être respectées pour être efficaces. Par exemple, certains élastomères sont adaptés aux hautes températures, aux basses températures ou encore aux températures ambiantes. Ces valeurs sont aussi importantes suivant le secteur d’activité des industries. L’élastomère ne sera pas identique pour une utilisation dans le secteur agroalimentaire, dans l’industrie automobile, dans les ateliers mécaniques ou pour le secteur électrique. Si vos caoutchoucs ne sont pas adaptés, ils peuvent réagir de différentes façons avec de l’usure :
- Gonflement ou rétrécissement
- Durcissement ou ramollissement
- Déchirement
- Fuites
- Déformation
- Ou encore présenter des fissures
Des profils élastomères sur-mesure
Notre entreprise Schmitt Industrie est experte dans ce domaine depuis de nombreuses années, nous avons fait le choix du sur-mesure pour que chaque client puisse avoir les profilés élastomères qui seront adaptés à sa machine en fonction de leurs tailles, de leurs diamètres et de leurs épaisseurs. Différentes couleurs sont disponibles, caoutchouc noir, caoutchouc marron, etc…
Depuis des années, nous travaillons avec des fournisseurs de qualité pour vous proposer un produit de haute résistance, avec une bonne tenue et durabilité.
Nous recevons le rouleau de caoutchouc (TPE, NBR, CELLULAIRE, NITRIL ou EPDM, puis nous faisons la découpe des bandes de caoutchouc (pièces techniques) et enfin nous les adaptons à votre machine industrielle sur demande.
Le jonctionnement des élastomères est une étape délicate, il requiert des mesures exactes afin d’assurer une jointure parfaitement homogène et durable. Il existe plusieurs méthodes pour assembler des pièces en caoutchouc avec une excellente résistance et une bonne étanchéité (suivant le secteur et la température) :
- La vulcanisation par agent de liaison : elle s’utilise pour un assemblage du même type d’élastomère. Sous l’effet de la chaleur, le mélange provoque une post-vulcanisation. Les angles sont découpés à 45° pour une même résistance à la traction.
- La vulcanisation en autoclave : elle s’utilise pour donner une élasticité permanente à l’élastomère
- Le soudage : elle s’utilise pour les coupes droites, les feuilles s’assemblent grâce à la température de fusion
- Le collage : elle s’utilise pour des surfaces propres et les coupes parallèles avec des colles de contact, des colles à solvant et des colles cyanoacrylates.
Une large gamme de produits élastomères :
- Anti-fatigue
- Anti-dérapant
- Alimentaire
- Néoprène
- Nitrile
- Silicone
Vous souhaitez en savoir plus concernant les caractéristiques techniques de nos profils en élastomère ? Contactez-nous, nous sommes à l’écoute de vos besoins et nous vous conseillerons sur la gamme de produits la plus adaptée à votre demande et suivant les utilisations que vous en ferez.
Vous souhaitez voir les produits ? C’est avec plaisir que nous sélectionnerons un assortiment de produits en caoutchouc. Nous pouvons aussi vous montrer le déroulé du processus de conception, de la bande de caoutchouc jusqu’au profil en élastomère en passant par la feuille de caoutchouc.